Robot tondeuse Stiga M5

Sommaire

Vous aimez le jardinage, mais la tonte de votre pelouse vous prend tout votre temps et vous épuise ? Nous avons pour vous une solution radicale : les robots tondeuses. Il en existe de plus en plus de modèles très performants. Celui que nous vous présentons ici est le robot tondeuse Stiga M5. Vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir de cette tondeuse, notamment ses caractéristiques, ce qu’elle a de particulier, ses points forts et faibles, et surtout notre avis sur le modèle.

Caractéristiques du robot tondeuse Stiga M5

  • Dimensions : 53,7×41,5×25,2 cm ;
  • Poids : 9,50 cm ;
  • Taille du terrain : 500 m² ;
  • Pente : 45 % ;
  • Batterie : Lithium et ion ;
  • Nombre de roues : 2 roues ;
  • Hauteur de coupe : 25mm à 60mm ;
  • Largeur de coupe : 25 cm ;
  • Couleur : Noire et jaune ;
  • Niveau sonore : 65 à 70 dB (A).

Qu’est-ce qu’il faut savoir du robot tondeuse Stiga M5 ?

La Stiga M5 est une tondeuse automatique relativement récente sur un marché dominé par Gardena, Stihl ou Bosh.
Voici les fonctionnalités principales à connaître sur cette tondeuse robot.

Un robot tondeuse pour les superficies de 500 m²

Le robot tondeuse Stiga M5 est un robot tondeuse adapté pour les petites surfaces. Il peut prendre en charge la tonte des terrains d’une superficie maximale de 500 m². C’est dans ce champ que l’appareil parvient à faire un travail efficace et très concentré.

De plus, il faut signaler que cette tonte s’effectue en 50 minutes. En effet, le temps d’autonomie de la batterie en lithium et ion de ce robot est de 50 minutes. La tondeuse peut donc dans ce laps de temps finir la tonte de la pelouse si sa charge était déjà au maximum. Le rapport entre le temps de charge et la superficie de terrain est donc plutôt bon. D’autant plus que le robot peut prendre en compte 2 zones différentes de tonte.

Un robot tondeuse sécurisé

Le robot tondeuse Stiga M5 est doté d’un système de sécurité à deux facettes. La première concerne les différents éléments qui peuvent l’endommager. A cet effet, il est doté de différents capteurs qui lui font changer de direction en face d’obstacles et de vide. Il peut aussi identifier les différents niveaux d’humidité et s’arrêter quand le niveau est trop élevé. Les lames arrêtent aussi automatiquement de tourner quand le robot est soulevé du sol. 

La seconde facette concerne le système antivol. Ce robot est doté d’un code PIN qui n’est connu que par le propriétaire ou par une personne à qui il l’a donné. Il est donc littéralement impossible de voler le robot et de l’utiliser sans en connaître le code. De plus la connectivité de ce robot permet de signaler quand il quitte le périmètre qui lui est destiné.

Un robot tondeuse connecté

Comme vous avez pu le comprendre plus haut, le robot tondeuse Stiga M5 est un robot connecté. Il peut se contrôler à distance par son propriétaire grâce à une application spéciale. Vous pouvez donc programmer la tonte, mais suivre en même temps les schémas réalisés depuis un autre endroit.

Il est aussi doté d’un Bluetooth qui permet de le relier à d’autres appareils. La notice d’utilisation de l’appareil donne toutes les précisions sur cette utilisation.

Un robot tondeuse intelligent

En plus d’être connecté, ce robot tondeuse est très intelligent. Il est programmable à souhait. Dès que vous indiquez les horaires de tonte, l’appareil se charge tout seul de les respecter. De plus, il est très autonome. Dès qu’il arrive à un certain seuil d’énergie, il se dirige tout seul vers la station de charge pour se mettre à la charge.

Il peut aussi adapter la tonte à la pousse du gazon. Ainsi, l’application vous signale s’il faut ou pas augmenter le nombre de tonte par semaine. Il propose aussi la fréquence de tonte la mieux adaptée.

Les points positifs

Voici les points positifs du robot tondeuse Stiga M5.

  • Peut gérer 2 zones de tontes
  • Gestion à distance par Smartphone
  • Bon capteurs dont capteur de pluie
  • Bonne tonte
  • Système de sécurité acceptable
  • Système mulching intégré
  • Quasi-silencieux
  • Facile à installer
  • Facile à utiliser

Les points faibles

Le robot tondeuse Stiga M5 n’a pas que des points positifs. Il comporte aussi quelques insuffisances qui, une fois améliorées, pourront le rapprocher de la perfection. Voici de manière récapitulative les points  faibles de l’appareil.

  • Petite superficie de terrain
  • Moins d’une heure d’autonomie.

Notre avis sur le robot tondeuse Stiga M5

Le robot tondeuse Stiga M5 comporte de nombreux avantages. Il remplit les conditions générales d’un bon robot tondeuse de la nouvelle génération. Pour des terrains d’une superficie de moins de 500 m², ce robot est très efficace. Il allie technologie et sécurité.

En effet, le robot tondeuse que nous vous avons présenté est connecté. Il est doté d’un système de gestion à distance par Bluetooth performant. Il est aussi équipé d’un système de sécurité de haut niveau. L’appareil permet non seulement d’éviter les accidents domestique, mais aussi le vol.

Pour finir, le robot tondeuse Stiga M5 est économique et écologique. Son système mulching permet aux utilisateurs de faire de très grandes économies en engrais. Voire même de ne plus en acheter du tout. Cet aspect est clairement un des critères qui inciteraient davantage de personnes à l’acheter.

Notre verdict

Eu égard à toutes les informations précédemment relevées, on ne peut que conclure que le robot tondeuse Stiga M5 est un modèle performant et efficace.

C’est donc un modèle que nous recommandons pour les personnes qui souhaitent profiter d’une belle pelouse bien tondue sans avoir déployer de l’énergie pour faire la tonte. Cependant, si vous vous avez un terrain de plus de 500 m². Dans ce cas, vous pourriez vous tourner vers d’autres modèles comme le Robot tondeuse Bosch Indego S+ 400.

[bzkshopping keyword= »tondeuse stiga M5″ count= »3″ template= »box » merchants= »amazon,cdiscount,kelkoo »]