Comment choisir son robot tondeuse Husqvarna ?

robot-tondeuse-Husqvarna

Les robots tondeuses encore appelées tondeuses automatiques sont des appareils sophistiqués et surtout autonomes qui ont pour but de faciliter le travail de la tonte. Sur le marché il en existe différentes gammes mises au point par plusieurs marques. Parmi les marques les plus en vogue, on retrouve Husqvarna. Que faut-il savoir de la marque ? Quels sont les modèles de tondeuses qu’elle a sortie ? Comment choisir votre robot tondeuse Husqvarna ?

Que faut-il savoir de la marque Husqvarna ?

La marque a fait un long chemin depuis sa création et a réussi à s’imposer dans le secteur comme une des meilleures. Voici ce qu’il faut en savoir.

La petite histoire

Husqvarna est une entreprise qui a vu le jour en Suède en 1689. A la base, la marque produisait et vendait des mousquets. Avec les années, elle est passée aux armes de guerre légères, aux motos de courses ou de long trajet avant de se lancer dans les domaines de l’électronique et de l’électroménager.

Husqvarna a à son actif de nombreux partenariats avec d’autres filiales et groupe. Peu à peu la marque s’est élargie et détient aujourd’hui une place de choix dans le domaine de l’outillage d’appareils de jardinage motorisés.

Husqvarna et les appareils de jardinage

Dans le domaine de l’outillage motorisé, la marque s’est investie dans la fabrication de plusieurs produits. Au nombre de ces produits se trouvent des tronçonneuses, des coupes-haies, des souffleurs et des tondeuses à gazon.

Dans la catégorie des tondeuses à gazon, la marque a d’abord produit des tondeuses classiques électriques puis des robots tondeuses. Tous les modèles de tondeuses automatiques de Husqvarna sont des produits de sélections. La marque met un point d’honneur à sa réputation. Elle investit donc sérieusement dans le domaine de l’innovation technologique.

Fiabilité des robots tondeuses Husqvarna

S’il y a bien une chose qui est certaine, c’est que la marque n’a mis en service que des robots tondeuses de choix. En effet, les tondeuses automatiques Husqvarna sont fabriquées depuis plus de 20 années. La marque s’investit dans sa politique d’innovation permanente.

Un des traits caractéristiques de la marque est une garantie longue durée de ses produits. Les tondeuses Husqvarna sont très résistantes et ne tombent presque jamais en panne. Elles possèdent des batteries de grande autonomie grâce auxquelles elles peuvent fonctionner pendant près de deux heures sans recharge.

De plus, ces robots tondeuses se vendent à l’international. Elles ont donc obtenues de nombreuses certifications attestant de leur bonne qualité et de leur respect de l’environnement.

Pourquoi choisir les robots tondeuses Husqvarna ?

Robot tondeuse husqvarna

Avant de savoir comment choisir son robot Husqvarna, on peut se demander pourquoi choisir cette marque plutôt qu’une autre. Il existe, en effet, plusieurs marques de robots tondeuses effectivement.

Première sur le plan mondial

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que Husqvarna est la marque N°1 du domaine des tondeuses automatiques sur le plan mondial. Cette marque a obtenue de nombreuses certifications. Elle a été, à plusieurs reprises, nommée la meilleure marque en termes de performance dans le domaine du jardinage robotisé.

Depuis près de 25 ans à la naissance du premier Automower, Husqvarna s’est positionnée à la première place et n’en est plus redescendue.

Une technologie de pointe

Les robots tondeuses de la marque sont conçus pour être très intelligents. Ils sont dotés d’une technologie très avancée qui leur permet une bonne connectivité et une excellente réactivité sur le terrain. Ainsi, ils sont gérables via application mobile, ils sont connectés et peuvent être guidés par des GPS.

Ils sont aussi équipés de plusieurs capteurs qui facilitent la reconnaissance du terrain et des obstacles.

Une facilité de mouvement

La carrosserie des robots tondeuses Husqvarna est montée de sorte à leur facilité les mouvements et les déplacements sur le terrain. Ils circulent facilement autant sur des terrains plats que sur des terrains en pente.

Il leur est aussi facile de reconnaître le câble-guide et de le suivre sans laisser de trace.

La sécurité

Ces robots sont dotés de dispositifs internes de protection. Les lames sont généralement disposées en spirale de sorte qu’elles se replient à l’intérieur au moindre contact avec des obstacles. De plus, ces robots s’éteignent automatiquement lorsque les deux manches sont touchées simultanément pendant la tonte. Cela évite les accidents très graves que pourraient causer les lames sur un humain.

Tous les Automower sont aussi équipés d’un pare-chocs en caoutchouc pour amortir les chocs. Il faut aussi ajouter qu’ils sont équipés de systèmes antivol comme le code PIN de déblocage et l’identification de positionnement par la connectivité internet.

Ecologique et silencieux

Pour finir, les robots tondeuses Husqvarna sont un meilleur choix parce qu’ils travaillent en silence. En effet, combien sommes-nous à nous plaindre du bruit de notre propre tondeuse ou du bruit que font nos voisins en tondant leur pelouse ?

Avec les Automower de Husqvarna, la tonte ne dérange personne. Vous pouvez même vous prélasser dans une chaise longue dans le jardin pendant la tonte. Mieux encore, elle peut être effectuée la nuit.

De plus, ces robots ne produisent aucune émission de gaz. Non seulement ils ne polluent pas l’environnement mais en plus, ils permettent d’économiser de l’engrais en produisant eux-mêmes l’engrais pour le gazon. En effet, ils sont dotés de la technologie mulching qui consiste à laisser sur place les fines couches de gazon haché qui, en se décomposant, deviennent un engrais naturel pour le sol.

Les critères de choix de son robot tondeuse Husqvarna

https://youtu.be/giciW_yOhog

Il existe différents modèles de tondeuse Husqvarna. Le choix de la tondeuse qui vous correspond dépend des critères que voici.

La superficie du terrain et autonomie de la batterie

En fonction de la superficie de votre terrain, il existe un robot tondeuse Husqvarna adapté. En effet, les différents modèles de tondeuses de la marque sont conçus pour des terrains d’une superficie allant de 200 m² à plus de 1000 m². 

La superficie du terrain va souvent avec la capacité d’autonomie de la batterie. Puisque les robots tondeuses travaillent seuls, il est nécessaire que leur batterie puisse tenir au moins le temps de finir la tonte ou une grande partie de celle-ci.

Il faut donc tenir compte de la taille de son terrain et de l’autonomie de la batterie avant de choisir son robot tondeuse Husqvarna.

La complexité du terrain

En plus de la dimension, il est important de tenir compte de la complexité du terrain pour choisir sa tondeuse automatique Husqvarna. Certains modèles de la marque sont plus adaptés aux terrains complexes que d’autres. Ils peuvent prendre en charge différents zonages, des obstacles plus nombreux et un pourcentage de pente.

Plus le robot est équipé de bons capteurs, plus il pourra gérer les terrains complexes. Pour des terrains simples et sans obstacles ou sans pente, il vaut mieux opter pour des robots sans trop de fonctionnalités. Il ne servirait pas à grand-chose de prendre la pointe de la technologie à un prix élevé pour un terrain de type basique. 

Le type de guidage

Le type de guidage que vous voulez pour votre terrain est aussi un critère de sélection de votre robot tondeuse. Il en existe deux sortes. Les robots tondeuses avec guidage et les robots tondeuses sans guidage.

La première catégorie concerne les robots dont l’utilisation nécessite l’installation d’un câble paramétrique. Ce câble délimite le terrain à tondre. Il fonctionne en émettant un faible signal électrique qui, lorsqu’il est capté par le robot, lui fait changer de direction. Ce type de guidage est plus adapté pour les grands terrains et pour les tontes 100 % autonomes.

Le second type de guidage ne nécessite pas l’installation d’un fil périmétrique. Les robots tondeuses de cette catégorie sont équipés de capteurs de vide, de capteurs thermiques et de capteur d’obstacles diverses. 

Selon votre bon désir, vous pourrez choisir  votre robot tondeuse Husqvarna en fonction de son type de guidage.

Le design 

Forcément, il est important que le robot tondeuse que vous choisissez vous plaise sur le plan esthétique. A ce sujet, pas d’inquiétude à avoir. Les robots tondeuses Husqvarna sont d’une découpe très élégante. Généralement de couleur noire, ils sont beaux à regarder. Niveau design, la marque a fait de gros efforts en trouvant un style qui convient à la majorité de ses clients et ce, quelle que soit la machine choisie.

Le prix

Pour finir, un des critères les plus importants dont il faut tenir compte reste le prix du robot tondeuse. En effet, vous ne pouvez tout simplement pas acheter une tondeuse automatique qui est largement au dessus de vos moyens.

Pour vous rassurer, sachez que les robots tondeuses Husqvarna existent en différents prix. Il en existe de haut de gamme, mais il y a aussi des modèles plus accessibles et qui sont tout de même efficaces. Quelque soit votre bourse et le budget que vous prévoyez à cet effet, il existe un robot tondeuse performant pour vous chez Husqvarna.

Quelques modèles de tondeuses Husqvarna

Maintenant que vous savez pourquoi et comment choisir les robots tondeuses Husqvarna, voici quelques-uns des meilleurs modèles de la marque.

La Husqvarna Automower 420

Robot tondeuse husqvarna Automower 420

Cette tondeuse automatique de la marque offre d’excellentes performances. Elle est conçue pour des terrains d’une superficie allant jusqu’à 2200 m². Elle peut être utilisée à des fins professionnelles.

Sa batterie en Li-ion lui confère une bonne autonomie. De plus, elle est dotée du système mulching qui permet au gazon de s’auto-fertiliser. Ses roues motrices lui permettent de se déplacer facilement sur des pentes de 45 % et d’aller dans les endroits les plus reculés et les plus étroits du terrain. Elle fonctionne même la nuit et sous la pluie.

De plus, ce robot est équipé d’un grand nombre de systèmes de sécurité dont le code PIN antivol. Sa garantie de 2 ans pour les pièces et la manœuvre démontre que le constructeur est assuré de sa qualité et du fait qu’elle n’aura pas de pannes de si tôt.

La Husqvarna Automower 315

Robot tondeuse husqvarna Automower 315

Cette tondeuse automatique de la marque est conçue pour des terrains d’une superficie de 1500 m². Elle est programmable pour respecter toutes  les commandes du propriétaire. On peut donc y programmer les jours et les heures de tonte.

Elle fonctionne sur tout type de terrain et sous n’importe quel climat. Elle s’adapte bien aux changements de température et d’environnement. Egalement dotée du système mulching, elle a une forme compacte et une petite taille. Elle va donc dans les endroits les plus étroits pour une tonte sans véritablement efficace. Sa batterie en Lithium a une très bonne autonomie. Cela lui permet de tondre facilement sur toute la superficie du terrain sans se décharger.

La Husqvarna Automower 310

Ce modèle un peu plus économique que les deux autres a la particularité d’être très silencieux. Son niveau sonore vous permet de profiter de votre calme même quand la machine est en marche. Cette tondeuse est conçue pour des terrains de 1000 m². Elle a la possibilité de franchir des pentes de 40 % grâce à ses roues motrices. 

Le robot fait tout juste 9 kg. Elle est donc relativement facile à transporter en cas de besoin. Son installation est simple et rapide. Toutes les indications sont contenues dans la notice d’utilisation avec laquelle elle est livrée. Non seulement cette tondeuse automatique est très efficace, mais en plus elle a une faible consommation en énergie électrique. 

Conclusion

Nous retenons de tout ceci que les robots tondeuses de la marque Husqvarna sont des chefs d’œuvres technologiques. Ils sont dotés d’une grande intelligence et d’excellentes fonctionnalités. Pour bien choisir le modèle qui vous convienne le plus, il faut tenir compte de plusieurs critères relatifs au terrain, à l’écologie, à la consommation, au budget, mais aussi au goût du futur propriétaire.

Il existe plusieurs modèles de robot tondeuse Husqvarna. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les hauts de gamme, les entrées de gamme et les bas de gamme. Ne vous privez pas de tondeuses automatiques si performantes.

  • HUSQVARNA GROUP Kit Connect Automower Husqvarna
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tondeuse et accessoires Robot tondeuse HUSQVARNA GROUP, Kit Connect Automower Husqvarna Utilité du kit: Régler ou changer les paramétrages du robot comme les plannings de tonte ou effectuer l'arrêt ou la reprise d'une tonte à distance. Localiser le
    313,95 €
  • Husqvarna Automower 310 (Modèle 2020) GARANTIE 5 ANS
    Husqvarna Automower 310 - Un robot tondeur très efficace pour une belle pelouse Vous cherchez un robot tondeur qui coupe votre pelouse avec soin et qui a un excellent schéma de coupe ? Avec la Husqvarna 310, vous disposez d'.un robot tondeur de gazon fiabl
    1 254,00 €
  • INTENSILO batterie compatible avec Husqvarna Automower 265, 265 ACX
    Electricité Alimentation Batterie et chargeur Batterie INTENSILO, Batterie rechargeable de haute qualité avec une grande autonomie et compatible avec votre outils de jardin (vous trouverez ci-dessous tous les modèles correspondants) Vous recevrez des marchandises neuves en parfait état et dans leur
    89,99 €