Les robots tondeuses Stihl

Sommaire

Entièrement automatisés, les robots tondeuses Stihl font partie des machines autonomes les plus appréciées des détenteurs de pelouses. Si certains les convoitent pour leur bonne facture, d’autres par contre les préfèrent à cause de leur fabuleuse capacité d’analyse qui leur permet d’ajuster leur tonte en fonction de la situation rencontrée. Quoi qu’il en soit, porter son choix sur l’un des robots tondeuses de la marque Stihl n’est pas toujours facile au vu de la multitude de modèles disponibles sur le marché. Mais pas de panique, ce comparatif des meilleurs robots tondeuses Stihl vous fournira tous les outils devant vous permettre de bien choisir votre robot tondeuse. 

Comment choisir son robot tondeuse Stihl ?

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une tondeuse autonome Stihl, vous devez voir au-delà de la beauté physique et de la popularité de chaque modèle sur lequel se pose votre regard. Ceci est nécessaire pour réussir à faire l’acquisition d’un robot tondeuse à la fois élégant et efficient. 

Concrètement, il s’agira pour vous de considérer au moment de l’achat plusieurs critères. Le faire vous permettra de choisir l’appareil d’entretien le plus adapté à votre espace vert et d’éviter au passage de jeter de l’argent par la fenêtre en vous procurant une machine inadéquate. 

Ces critères de sélection sont dans leur ensemble modulables en fonction des paramètres du gazon sur lequel le robot tondeuse Stihl est appelé à servir. Afin de vous permettre d’opérer le plus vite possible votre choix de robot tondeuse, nous avons listé ici l’ensemble des critères nécessaires à la réalisation d’un bon achat.

Tenir compte de la surface de la pelouse

Il est important que vous connaissiez au préalable les mesures de votre pelouse avant de chercher à vous offrir un robot tondeuse Stihl. Vous ne le savez peut-être pas encore mais les robots de cette marque comme bien d’autres ne possèdent souvent pas la même autonomie. 

De ce fait, ils ne peuvent pas tous couvrir la même superficie lors d’une tonte. Plus la surface du gazon sera grande et plus la tondeuse autonome devra disposer d’énergie électrique pour mener à bien sa tonte. 

C’est pour cette raison précise qu’il existe sur le marché des robots tondeuses Stihl idéaux pour les pelouses de grande taille (2000, 3000 voire 5000 m²) et d’autres qui conviennent davantage aux jardins de dimensions moins importantes (300, 500 et 1000 m²). 

Pour ne pas investir davantage qu’il n’en faut, nous vous recommandons de porter votre choix sur un robot tondeuse Stihl qui dispose de l’autonomie nécessaire à la tonte de votre espace vert. Ce serait en effet l’idéal. 

Mais au cas où vous seriez limité par votre budget et donc contraint d’acheter une tondeuse faible en autonomie, vous devrez procéder à la « scission » de votre pelouse en tenant compte de la superficie maximale que peut tondre votre robot tondeuse Stihl avant de se décharger. Ne négligez donc pas ce critère.  

Considérer la configuration du gazon 

Choisir son robot tondeuse Stihl implique aussi l’observance de ce critère ; en tout cas pour ceux qui désirent optimaliser leur choix. En effet, pour que votre machine de tonte autonome Stihl fasse bien le travail qui est le sien, il doit déjà arriver à se déplacer aisément sur toute l’aire définie par vos soins. Les capteurs dont il est équipé l’aide à rester dans cette limite. 

Mais les arbres, les haies et même les végétaux de grande taille peuvent facilement lui mettre des bâtons dans les roues ou pire l’endommager. Et c’est justement pour lui alléger la tâche et vous permettre de rentabiliser votre investissement en toute quiétude que nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur un robot compatible avec la configuration de votre jardin. 

Autrement dit, s’il y a des pentes ou des obstacles à certains endroits de votre pelouse, il faudra penser à vous procurer un robot tondeuse Stihl capable d’y faire face sinon de rebrousser chemin. Et vu que les robots tondeuses Stihl sont réputés pour leur grande capacité d’analyse du terrain vous n’aurez aucune difficulté à en trouver. 

Cela dit, vous devrez tout de même préparer le terrain à votre appareil d’entretien autonome en nettoyant les grands végétaux qui pourraient se trouver sur son passage. Car de cela dépend sa rentabilité. 

Prendre en compte la durée de fonctionnement du robot tondeuse Stihl et ses sécurités

Vous savez déjà qu’il est dans votre intérêt de choisir un robot tondeuse Stihl disposant d’assez d’autonomie pour tondre toute la surface de votre espace vert. Mais savez-vous comment procéder pour dénicher le robot tondeuse Stihl adéquat ? 

Tout ce que vous avez à faire pour trouver la machine de tonte autonome la plus adaptée à la surface de votre pelouse, c’est vérifier les caractéristiques du produit au moment de l’achat. Le fabricant Stihl a l’habitude d’y préciser le nombre de m² que peut tondre chacun de ses équipements d’entretien autonomes. Vous n’aurez du coup aucun mal à identifier le modèle qui conviendra le mieux à votre jardin. Mais assurez-vous que la superficie de votre jardin est toujours inférieure à la surface que peut couvrir votre robot tondeuse.

Pour ce qui relève de la sécurité, il faut dire que tous les robots tondeuses Stihl sont munis de capteurs de détection de mouvements et d’obstacle. C’est d’ailleurs grâce à ces derniers qui arrivent à analyser le terrain pendant la tonte. Plusieurs sont également équipés d’un système d’alarme qui se met en marche aussitôt que l’appareil est soulevé. Vous pouvez même insérer un code PIN pour sécuriser l’accès à votre tondeuse autonome.

Robot tondeuse Stihl connecté ou non 

Bien que les options de connexion qu’offrent certains robots tondeuses Stihl soient perçues comme des gadgets par certains utilisateurs, il n’en demeure pas moins qu’elles viennent avec leur lot d’avantages. Posséder un robot d’entretien doué d’une telle fonctionnalité vous permettrait de le manipuler depuis votre bureau et même pendant vos vacances. 

Certains modèles de la marque Stihl possèdent en supplément la fonction de localisation GPS. La balle est donc dans votre camp. Autre chose, sachez que vous êtes libre d’ajouter d’autres critères de sélection du moment qu’ils vous permettent de choisir le robot tondeuse Stihl parfait pour votre pelouse.

Top 5 des meilleurs robots tondeuses Stihl du moment

En parcourant les boutiques en ligne dans le cadre de ce comparatif des meilleurs robots tondeuses Stihl, nous avons eu le temps de remarquer la grande diversité de modèles qu’il existe même au sein de la marque. Choisir son robot tondeuse Stihl parmi toute cette panoplie d’appareils d’entretien autonomes ne doit d’ailleurs pas être aisé pour les acheteurs surtout pour ceux qui ont le souci d’opérer un choix judicieux. Sachant cela, nous avons pris le temps d’analyser les robots tondeuses Stihl actuellement en vente afin de vous présenter les cinq meilleurs du moment. Il s’agit du :

Robot tondeuse Stihl iMow RMI 422PC

Avec ce robot tondeuse Stihl, vous n’avez plus à vous en faire pour la tonte de votre pelouse de grande taille. Modèle de milieu de gamme, cette machine dispose effectivement d’assez d’autonomie pour tondre de façon autonome un jardin d’une surface inférieure ou égale à 1700 m². Rien de vraiment étonnant quand on sait qu’il est alimenté par une batterie Li-Ion d’une puissance de 60 watts. Il est même capable de tondre sur une pente de 40%. 

Ses coupes sont larges de 20 cm, hautes de 20 à 60 mm et surtout silencieuses. Elles ne dépassent pas les 60 db (A). Vous pourrez alors vous détendre à quelques mètres pendant qu’il fonctionne. Vous n’aurez pas non plus à le surveiller puisqu’une fois déchargé, il se met tout seul en charge. Sans compter que son capteur de pluie et sa réception de prévisions météorologiques lui permettent d’éviter les tontes par temps orageux.

Grâce à l’application iMow avec laquelle il est compatible, vous pourrez facilement le contrôler depuis votre smartphone ou votre tablette. De plus, cette dernière dispose d’une interface plutôt intuitive à partir de laquelle vous pourrez entrer les paramètres de tonte où que vous soyez. 

Les +

  • Il est doté d’un système de localisation GPS
  • Son application iMow facilite son contrôle à distance
  • Parfait pour les pelouses de grandes surfaces
  • Son bon rapport qualité prix

Les – 

  • Nous n’en n’avons pas identifié 

[bzkshopping keyword= »stihl 422PC » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]

Robot tondeuse Stihl RMI 422

C’est la machine de tonte autonome à choisir pour avoir une pelouse parfaitement rasée à un juste prix. Il suffit d’essayer sa robuste lame mulching pour s’en rendre compte. Avec ce robot tondeuse Stihl d’entrée de gamme, vous vous assurez une coupe précise de 20 cm de largeur et une hauteur ajustable entre 20 et 60 mm. Et ceci sur un gazon d’une superficie pouvant atteindre les 800 m². 

Il y a de légères pentes sur votre pelouse ? Cela ne pose aucun problème parce que cette tondeuse autonome supporte très bien les pentes jusqu’à 35 %. En matière de sécurité, son fabricant l’a doté d’une part d’un capteur de soulèvement ; de quoi vous permettre de prévenir son vol. Et d’autre part d’un capteur de collision pour éviter qu’il heurte inopinément certains obstacles. 

Les +

  • Son capteur d’inclinaison 
  • Sa coque lui offre une protection efficace contre les intempéries et les chocs
  • Son système de coupe mulching de haute précision 
  • Son coût accessible 

Les – 

  • Peu de retour des clients sur ce modèle

[bzkshopping keyword= »Stihl RMI 422″ count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]

Robot tondeuse Stihl RMI 422 P

Cette machine de tonte autonome est un grand habitué des pelouses de grande surface. Conçue pour tondre des aires pouvant atteindre les 1500 m², elle est livrée avec l’autonomie indispensable à la bonne conduite de sa tâche. Il s’agit d’un robot tondeuse Stihl de milieu de gamme. 

Du coup, si vous possédez un espace vert de 1000 m² ou plus, vous pouvez faire confiance à ce robot tondeuse. Il vous épatera par ses finitions parfaites qu’il doit à ses coupes mulching. Vous pourrez le configurer à distance et vous en servir même sur une pente de 40%. Vous n’avez rien à crainte, son capteur d’inclinaison lui fera rebrousser chemin si nécessaire. 

Comme autre technologie de sécurité, le Robot Stihl RMI 422 P est muni d’un capteur de collision qui l’aide à prévenir tout dommage extérieur causé par un obstacle sur son passage. 

Les +

  • La bonne solidité de sa coque qui le protège de tout dommage
  • Sa grande capacité de tonte due à sa très bonne autonomie 
  • L’efficacité et la précision de ses coupes mulching 

Les – 

  • Aucun pour l’instant.

[bzkshopping keyword= »Stihl RMI 422 P » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]

Robot tondeuse Stihl RMI 632

Classé parmi les modèles haut de gamme de la marque Stihl, le RMI 632 est le robot tondeuse parfait pour les surfaces de pelouse allant jusqu’à 3000 m². Il vous enlèvera une sacrée épine du pied en s’occupant à votre place de la tonte de votre espace vert. Grâce à sa coupe mulching, il pourra, soit dit en passant, fertiliser votre jardin. 

De plus, il bénéficie d’un capot mobile capable de résister aux intempéries et au choc. Différents capteurs de détection d’obstacle lui ont été ajoutés. Ce qui lui permet de changer de trajectoire le moment opportun. Il est par ailleurs capable d’adapter sa vitesse en pente grâce au capteur d’inclinaison qu’il intègre dans ses composants. Sa console de commande est munie d’un écran dont vous pourrez vous servir pour le paramétrer. Elle est même détachable.

Les +

  • Peut tondre sur une pente allant jusqu’à 45%
  • Son plan de tonte interactif permet de préciser quotidiennement les intervalles pendant lesquelles la tondeuse autonome doit fonctionner
  • La superbe résistance de son capot mobile

Les – 

  • Il n’est pas contrôlable à distance.

[bzkshopping keyword= »Stihl RMI 632″ count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]

Robot tondeuse Stihl RMI 632 C

Ce robot tondeuse Stihl possède quasiment les mêmes caractéristiques que le RMI 632. Sauf qu’il peut couvrir plus de surface de pelouse que ce dernier. Il convient tout à fait aux grandes pelouses dont la surface peut aller jusqu’à 3200 m². Ses coupes sont très efficientes. Et pour cause le système de mulching dont son fabricant l’a gratifié. 

Très commode, le RMI 632 C vous propose une gestion à distance du robot tondeuse par le biais de l’application iWow. Grâce à cette technologie, vous pourrez relier votre robot tondeuse Stihl à votre tablette ou téléphone intelligent et le paramétrer même si vous n’êtes pas chez vous. Ce que nous aimons bien chez ce modèle c’est qu’il est possible de le piloter via le système de commande vocale Amazon Alexa et n’importe quelle montre connectée fonctionnant sous Android ou IOS. 

Les +

  • Possibilité de le contrôler à partir de son smartphone ou de sa tablette
  • Son plateau de coupe mulching qui rend ses coupes précises 
  • Arrive sans problème à tondre sur une pente pouvant atteindre 45%

Les – 

  • Son prix assez élevé.

[bzkshopping keyword= »Stihl RMI 632 c » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]

Voir aussi : Robot tondeuse Stihl RMI 422

Conclusion 

Pour conclure, nous dirons que pour choisir son robot tondeuse Stihl il est nécessaire de se prendre de la bonne façon. C’est ce qu’il ressort des trois points importants que met en avant ce comparatif des meilleurs robots tondeuses Stihl. 

  • Le premier montre que pour choisir la tondeuse autonome Stihl la plus adaptée à votre pelouse, vous devez observer un certain nombre de critères qui dépendent entièrement des mesures et de la configuration du jardin ;
  • Le second souligne le fait que les robots tondeuses Stihl sont dotés de fonctionnalités dernier cri, d’une qualité et d’une capacité d’analyse qui font d’eux des équipements d’entretien très prisés ; 
  • Le troisième, pour finir, attire votre attention sur le fait qu’au sein de la marque Stihl, vous trouverez des robots tondeuses qui se distinguent nettement des autres par leurs fonctionnalités qui facilitent leur prise en main et le confort de l’utilisateur.