Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Comment-fonctionne-un-robot-tondeuse-1

Le robot tondeuse est un appareil agissant en toute autonomie et qui tond la pelouse sur des surfaces délimitées par des câbles périmétriques ou périphériques. Pouvant tondre même sur des pentes, le robot tondeuse est programmé de sorte à revenir à son point de stationnement pour recharger ses batteries. Mais de façon concrète, comment fonctionne un robot tondeuse ? Découvrez ici tout ce qu’il y a savoir sur le mode de fonctionnement et les informations relatives à ce petit bijou des pelouses.

Les caractéristiques des robots tondeuses

Présent sur le marché depuis seulement quelques années, les robots tondeuses ou robot de tonte, assurent l’entretien la pelouse non seulement en toute autonomie, mais aussi en silence. Conçus pour tondre sur des surfaces délimitées, ce sont des robots de petite taille qui fonctionnent avec des batteries.

Ils vous évitent également de ramasser les herbes coupées puisqu’ils sont programmés pour les broyer. Les herbes broyées sont rejetées au sol de sorte à constituer un engrais naturel et ainsi  fortifier votre gazon et aussi limiter l’évaporation naturelle du sol.

Les robots tondeuses vous évitent donc les corvées de tonte, le ramassage des herbes, et l’utilisation d’engrais. Outre ces avantages, ils vous permettent de faire des économies en arrosage et d’avoir en tout instant votre pelouse tondue. 

Quels sont les éléments indispensables au fonctionnement du robot tondeuse ?

Ces éléments sont au nombre de trois et peuvent faciliter ou empêcher le fonctionnement de votre robot tondeuse :

La station de charge

C’est le lieu où votre robot vient, comme le nom l’indique, se recharger une fois sa tâche achevée ou ses batteries faibles. Cet élément qui est la pièce maîtresse du fonctionnement du robot tondeuse est encore appelé embase. Il recharge non seulement votre robot, mais envoie aussi des signaux au câble qui va lui servir de repère et lui permettre de se situer sur la pelouse.

Le câble périmétrique ou périphérique 

C’est le câble qui sert à délimiter la zone à tondre, il évite ainsi à votre robot de partir dans tous les sens. Pour y arriver, il faut encercler tout le terrain en veillant à faire le tour des obstacles infranchissables et à longer les parois fixes ainsi que les bordures.

Il reçoit aussi les signaux que lui envoie l’embase et permet ainsi au robot d’effectuer des trajectoires parfaites. Vous n’en serez que plus ravie puisque vous obtiendrez au final une tonte parfaite de votre pelouse.

Le câble guide

C’est le câble qui part de la station de charge jusqu’au milieu du terrain et permet au robot de retrouver son chemin quand il est déchargé. En effet, lorsque le robot est déchargé, il part un peu dans tous les sens jusqu’à ce qu’il retrouve le câble guide. Une foi le câble guide retrouver, il le suit tout simplement jusqu’à la station et se recharge.

Les différents principes de fonctionnement des robots tondeuses

fonctionnement robot tondeuse

Il existe plusieurs types de robots tondeuse et ceux-ci fonctionnent tous selon les principes suivants :

Le principe de cheminement

Puisque les robots de tonte réalisent leurs tâches de façon autonome, ils sont dotés de capteurs pouvant leur permettre de se déplacer de différentes manières. Soit ils modifient leur trajectoire lorsqu’ils rencontrent un obstacle, soient ils captent le signal du câble périmétrique ou encore les données transmises par la géolocalisation.

Chacune de ces méthodes dépend du robot tondeuse que vous aurez acheté. Ceux-ci sont tout de même dotés, quelle que soit leur nature, de capteur pouvant leur permettre de détecter la présence des herbes qu’ils croisent. Ils détectent aussi bien les signaux envoyés par le câble périmétrique.

A la fin ces trois méthodes ont été conçues pour permettre au robot de rester dans le périmètre défini et s’assurer que toute la surface à tondre le soit.

La coupe mulching

C’est le principe selon lequel le robot broie les herbes qu’il coupe et les régurgite. Ainsi, la fonction mulching permet au robot de couper de fines pointes d’herbe correspondant à la pousse journalière.

Les pointes sont coupées et broyées au point d’être invisible à l’œil nu. Ils servent ainsi d’engrais et de traitement naturel pour le sol. Certains robots arrivent même à adapter la vitesse de leur lame à la zone qu’ils doivent tondre. Tout dépend encore une fois, du modèle que vous aurez choisi.

Comment fonctionnent la recharge et l’autonomie de ces robots ?

Principalement, les robots tondeuses fonctionnent à l’électricité même si dernièrement d’autres modèles tels que ceux fonctionnant à l’énergie solaire ont été mis sur le marché.

Les batteries dont sont dotés ces appareils leur permettent tout de même de faire des réserves d’énergies. Il est possible que vous les rechargiez vous-même à l’aide d’une prise électrique. Mais souvent ils se dirigent tout seuls vers leur station de charge une fois que leurs batteries se vident.

Ce procédé faisant recours à l’électricité présente plusieurs avantages, notamment l’autonomie dont fait preuve le robot et le silence avec lequel il arrive à tondre. Ce silence vous permet de programmer votre dispositif et de le laisser travailler même pendant la nuit. En plus, l’électricité a pour avantage d’être moins polluante. 

Le champ d’application du robot

fonctionnement robot tondeuse

Il existe différents types de robots tondeuses. Les plus puissants parmi eux peuvent tondre même au-delà de 2000 m² de pelouse. La largeur de coupe qui varie selon le modèle est de 20 à 30 cm.

Pour ce qui est temps mis par un robot pour appliquer sa tâche, la qualité du robot est toujours mise en avant. Un robot adapté comme le husqvarna automower 315 mettra 70 minutes pour tondre une pelouse de 1500 m².

Vous le savez déjà, les robots tondeuse peuvent également tondre sur des terrains en pente. Certains vont jusqu’à 35 ou 40 % d’inclinaison. Le revers de la médaille c’est que cela a un impact évident sur le temps de décharge de la batterie.

L’autre aspect sur lequel les terrains en pente peuvent impacter est bien sûr la durée de la tonte. Pourquoi cet impact ? Parce que le robot se déchargera plus vite et devra passer plusieurs fois à sa station pour se recharger.

Quels sont les différents systèmes de coupe des robots tondeuses ?

Les tondeuses autonomes peuvent se distinguer les uns des autres à travers leur façon de couper l’herbe. Ils ont donc chacun un système de coupe spécifique. Certains sont équipés du système de coupe à lames de cutter et d’autres du système doté de lame classique. 

Ceux qui sont équipés de lame à cutter fonctionnent de manière continue au fur et à mesure qu’ils avancent sur la pelouse. Par contre, ceux à lames classiques fonctionnent de façon discontinue en coupant des herbes généralement plus hautes.

Dans un cas comme dans l’autre, les robots ont besoin d’à peu près la même durée d’action pour accomplir leur tâche. Vous devrez donc opérer votre choix en fonction du résultat de coupe que vous préférez.

Comment se déplace votre robot sur la pelouse ?

fonctionnement robot tondeuse

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le robot de tonte ne se déplace pas en bande. Son déplacement se fait de façon aléatoire. Ce type de déplacement permet de donner l’aspect uniforme d’une moquette à votre pelouse. C’est dire que le résultat obtenu est magnifique et donne un effet visuel plaisant.

L’entretien du robot de tonte

Contrairement aux tondeuses habituelles qui nécessite souvent un entretien fastidieux, les robots tondeuses eux, n’en nécessite que très peu. Le moteur électrique des robots de tonte leur permet de ne pas s’encrasser. Ils n’utilisent donc pas de l’huile et ne possèdent pas non plus de filtre.

Vous n’aurez qu’à veiller au changement des lames du robot lorsqu’elles s’usent et c’est tout ! Pensez aussi à nettoyer de temps à autre la station de charge. Votre robot ne s’en portera que mieux.

En définitive, le mode de fonctionnement d’un robot tondeuse est assez simple, ce qui le rend plutôt agréable à utiliser. En plus, il évite à ses propriétaires un grand nombre de corvées liées à l’utilisation des tondeuses traditionnelles. C’est donc l’outil détail pour l’entretien de vos pelouses.